Le poudrage électrostatique Le poudrage électrostatique

 

Le poudrage électrostatique est un procédé de recouvrement de surfaces sans solvant. Les établissements québécois opérant des installations de ce type ont été ciblés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) pour la mise en œuvre d'un programme d'intervention intégré (PII) sur les différents risques pour la sécurité associés au procédé. Cependant les informations provenant de la littérature sur la présence de risques pour la santé étaient limitées notamment en ce qui concerne l'émission de produits toxiques ou irritants pour les travailleurs lors de la pulvérisation ainsi que les produits de dégradation des résines lors de la cuisson des pièces.

Le procédé de poudrage

Le procédé de peinture par poudrage fait son apparition dans le milieu des années 50. Il est premièrement utilisé dans un lit fluidiser où l'application de la poudre se fait par le trempage de pièces métalliques chauffées. C'est cependant dans le milieu des années 60 que le procédé de poudrage électrostatique par pulvérisation fait son apparition d'abord en France puis aux États-Unis.

La peinture par poudrage est un procédé de revêtement par fusion, ce qui implique, à un certain moment, que la poudre doit fondre ou se fusionner pour former un revêtement lisse et durable. Le procédé par poudrage présente de nombreux avantages. Économiquement, les dépôts de poudre sur les pièces présentent un rendement de plus de 90 %. En effet, la poudre qui n'adhère pas aux pièces lors de la pulvérisation est entraînée dans un cyclone muni d'un système de récupération pour être par la suite réintroduite dans le procédé. L'élimination des solvants rend aussi possible la recirculation de l'air après une filtration, ce qui se traduit par une économie d'énergie. Techniquement, le procédé de poudrage permet l'application de revêtement d'une épaisseur variant de 25 à 2500 µm, comparativement au procédé liquide qui ne permet que des applications variant de 25 à 75 µm.

Il existe deux types de poudre pour le poudrage électrostatique, soit les thermoplastiques et les thermodurcissables. La mise en œuvre des deux types de poudrage peut se faire par deux techniques, soit l'utilisation d'un lit fluidiser ou à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. L'utilisation d'un lit fluidiser est plutôt rare au Québec. Son utilisation est plutôt associée aux poudres thermoplastiques, tandis que l'utilisation de pistolet est plutôt associée aux poudres thermodurcissables et son usage est très répandu dans l'industrie du poudrage au Québec.