Le poudrage électrostatique Le poudrage électrostatique

 

Le poudrage électrostatique est un procédé de recouvrement de surfaces sans solvant. Les établissements québécois opérant des installations de ce type ont été ciblés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) pour la mise en œuvre d'un programme d'intervention intégré (PII) sur les différents risques pour la sécurité associés au procédé. Cependant les informations provenant de la littérature sur la présence de risques pour la santé étaient limitées notamment en ce qui concerne l'émission de produits toxiques ou irritants pour les travailleurs lors de la pulvérisation ainsi que les produits de dégradation des résines lors de la cuisson des pièces.

Introduction Introduction

Le programme d'intervention sur le poudrage électrostatique a connu un parcours sinueux.  Lancé d'abord pour des risques à la sécurité en 1996, il est apparu que le procédé pouvait dégager des contaminants, notamment du chromate de plomb.  Aussi, a-t-il été décidé d'ajouter un léger volet santé au programme initial.

Cependant, au fil des lectures, des recherches et des interventions (dont un projet pilote en 1998), le groupe de travail fit certains constats : 

  • Le chromate de plomb n'était pas le seul contaminant à contrôler, il y en avait plusieurs.
  • La composition des poudres changeait fréquemment.
  • Malgré un procédé en apparence propre, les travailleurs pouvaient être exposés à des fortes concentrations de contaminants.
  • Les travailleurs utilisant ce procédé avaient des problèmes cutanés en proportion plus élevée que la population en général.

C'est dans ce contexte que le document propose une revue du procédé et des risques à la santé et à la sécurité ainsi qu'un cadre d'intervention pour mieux protéger la santé des travailleurs.