Présentation Présentation

Le projet provincial isocyanates a vu le jour à la suite de l'identification des isocyanates comme problématique prioritaire en santé et sécurité du travail 1997-1998-1999 dans le secteur des services automobiles. De plus, l'intervention dans ce secteur dans le cadre du Programme d'intervention décapage au jet d'abrasif a mis en lumière le besoin de concertation au regard de cette priorité.
Afin de favoriser l'harmonisation des interventions et de rendre la prestation de service équitable pour l'ensemble des entreprises desservies par les équipes de santé au travail, un plan d'action est proposé. Après avoir présenté l'état actuel des connaissances en ce qui concerne la problématique de l'exposition aux isocyanates soit les caractéristiques de l'exposition, les pathologies respiratoires associés aux isocyanates et les solutions techniques existantes pour protéger la santé des travailleurs, les objectifs de l'intervention et différentes activités ont été proposés.

Introduction Introduction


Photo: Rock Savard,CSSS sud de Lanaudière

Le projet provincial sur les isocyanates dans les ateliers de carrosserie et de peinture a été lancé officiellement à l'automne 2000 et devrait se poursuivre jusqu'en décembre 2006.

Le projet a comme objectifs :
  • De prévenir l'asthme professionnel aux isocyanates en réduisant au minimum l'exposition aux isocyanates par l'utilisation de moyens de protection personnels et collectifs;
  • De prévenir une aggravation de l'asthme, s'il est déjà présent, par l'identification des travailleurs atteints et en faisant en sorte qu'ils ne soient plus exposés.
Pour accélérer la prise en charge des travailleurs atteints, un réseau de référence pour asthme professionnel a été mis en place (RRAP).
 
Plusieurs documents ont été créés pour soutenir les intervenants dans leurs interventions. Le projet est évalué annuellement.