Les risques biologiques Les risques biologiques

La famille des risques biologiques englobe tous les problèmes de santé qui sont véhiculés par les bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux ou animaux. Les effets que ces agents peuvent produire sur la santé sont aussi divers que l'irritation de la peau et les réactions allergiques, les infections (p. ex., tuberculose, SIDA), le cancer et d'autres maladies dégénératives.

Hépatite A - B - C Hépatite A - B - C

L'hépatite virale est un groupe de maladies du foie pouvant être causées par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, par l'utilisation d'aiguilles ou de seringues usagées ou par des relations sexuelles non protégées.

Les scientifiques ont identifié six virus d'hépatite, mais trois - connus comme A, B et C - causent environ 90 % des cas aigus d'hépatite au Canada. Les gens infectés par l'hépatite peuvent éprouver des effets allant de la maladie bénigne à des dommages sérieux au foie.

Plusieurs récupèrent complètement d'une infection alors que d'autres deviennent porteurs de la maladie et peuvent la transmettre à d'autres sans le savoir. Il est spécialement important que les femmes enceintes ou qui désirent devenir enceintes soient testées pour l'hépatite.