Faits saillants sur le bruit Faits saillants sur le bruit

Plus de 83 500 travailleurs ont eu une surdité professionnelle acceptée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entre 1997 et 2017. Pour les années 2010 et suivantes, c'est environ 6 450 cas en moyenne chaque r année. Voir le tableau dans la section des ressources en surveillance ci-dessous.

La surdité professionnelle reste un problème actuel puisque de nombreux travailleurs continueraient d'être exposés quotidiennement à des niveaux de bruit nocifs, entre 287 000 et 359 000 selon deux enquêtes récentes (EQSP* et EQCOTESST**). Elle constitue la seconde maladie professionnelle quant au nombre de cas indemnisés par la CNESST. La surdité entraîne une altération des capacités d'écoute et de communication pouvant avoir des conséquences sérieuses dans toutes les sphères de la vie.

* Enquête québécoise sur la santé de la population

**Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail 

 

Guides de solutions acoustiques pour locaux de musique dans les écoles

 
Guide explicatif des concepts fondamentaux en acoustique touchant les locaux de musique. Utile aux musiciens-enseignants, musiciens, administrateurs scolaires, architectes et planificateurs pour mieux comprendre les diverses variables qui ont un impact sur les environnements acoustiques.
 
Guide sur les problèmes les plus fréquents d'acoustique dans les salles de pratique et sur des solutions qui peuvent aider à les réduire
 
Guide de planification pour aider les musiciens-enseignants, administrateurs scolaires, architectes, consultants sur les besoins de base relatifs aux locaux de musique au niveau élémentaire, tant pour la construction que la rénovation.
 
Guide de planification sur les besoins de base relatifs aux locaux de musique au niveau secondaire, tant pour la construction que la rénovation.