Notre action

En vertu de notre mandat déterminé par la CSST et le ministère de la santé et des services sociaux, nous répondons à chaque année à environ 6 000 demandes d'études de postes dans le cadre du Programme maternité sans danger (PMSD). Afin d'améliorer la santé des travailleurs, nous élaborons avec la collaboration des milieux de travail environ 200 programmes de santé spécifiques à l'établissement annuellement. Ceux-ci comprennent des activités de surveillance environnementale (évaluer les risques), surveillance médicale, information et soutien à l'organisation des premiers secours et premiers soins. Nous assurons le suivi d'une soixantaine de demandes de service qui nous sont adressées provenant de la CSST, des employeurs, des travailleurs, des comités de santé et de sécurité. Elles visent divers agresseurs (moisissures, solvants, problèmes ergonomiques, bruit, etc...). Enfin, nous réalisons des projets ciblés en lien avec un problème particulier, par exemple un projet sur la manutention des charges lourdes nous a permis de développer des outils pour les intervenants terrain. Ces outils les aide dans le cadre de leurs interventions visant la diminution des problèmes musculo-squelettiques.

Nous réalisons ces activités dans les secteurs d'activités économiques qui nous ont été attribués par règlement (renvoi avec le détail des SAE visés). Ces secteurs représentent près de 10 000 établissements et 112 000 travailleurs.  

Notre vision

En accord avec le plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail, les intervenants de la Montérégie ont à coeur de protéger la santé des travailleurs. Nous voulons être des agents d'amélioration et de mobilisation des milieux de travail pour la mise en place des conditions optimales de prévention des problèmes de santé attribuables au travail, en Montérégie.