La région en bref La région en bref

Située au nord-est du Québec, la Côte-Nord s'étend sur 1 280 km de littoral de Tadoussac à Blanc-Sablon. Elle compte aussi l'île d'Anticosti et les villes nordiques de Fermont et Schefferville. La Côte-Nord, à elle seule, représente un cinquième du territoire québécois avec une superficie en terre ferme de 236 664 km² (Institut de la statistique du Québec (ISQ), 2016) et se situe au deuxième rang provincial pour son étendue. La région est composée de six municipalités régionales de comté (MRC), soit la Haute-Côte-Nord, la Manicouagan, Caniapiscau, Sept-Rivières, la Minganie et le Golfe-du-Saint-Laurent.

Selon les projections de population de l'ISQ de 2017, la Côte-Nord comptait 92 500 habitants au 1er juillet 2016. Les villes de Baie-Comeau et de Sept-Îles regroupent 46 498 personnes, soit un peu plus de la moitié de la population (50,26 %). Une quarantaine de municipalités, dont certaines ne sont pas reliées par voie terrestre, sont disséminées sur le territoire nord-côtier. La Côte-Nord est l'une des régions du Québec où la population autochtone est bien présente avec neuf réserves, soit huit communautés innues et une naskapie. D'après les données du Secrétariat aux affaires autochtones de 2015, la région compte 14 714 autochtones, soit environ 16 % de la population régionale totale. On estime qu'environ 23 % des autochtones nord-côtiers ne vivent pas sur une réserve.

Notre vision

Conformément au plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT), l'équipe en santé au travail de la Côte-Nord se positionne en véritables acteurs catalyseurs « d'une culture de la santé et de la sécurité dans l'ensemble des milieux de travail ainsi qu'auprès de tous les acteurs concernés par la santé et la sécurité du travail » dans notre région.

Nos actions

Par nos activités, nous agissons à réduire, de manière préventive, l'exposition des travailleurs aux facteurs de risques associés aux lésions professionnelles. Ultimement, ces interventions visent une plus grande autonomie dans la prise en charge de la santé et sécurité du travail par le milieu de travail. Elles sont réalisées à travers les programmes de santé spécifiques à un établissement/entreprise (PSSE) qui peuvent contenir les éléments suivants :

  • la surveillance de la qualité du milieu;

  • la surveillance de l'état de santé des travailleurs;

  • l'information sur les risques présents et leurs effets sur la santé, le choix et l'utilisation des moyens de protection individuels;

  • le contrôle et l'élimination des risques pour la santé;

  • le soutien dans l'organisation d'un service adéquat de premiers secours et de premiers soins;

  • le soutien dans l'organisation de la prévention.

Hors PSSE, notre équipe offre les services suivants :

Programme Pour une maternité sans danger (PMSD) : Nous traitons les demandes de consultation provenant de médecins de travailleuses enceintes ou qui allaitent, en évaluant les postes de travail et les tâches qu'elles effectuent. La majorité des demandes sont traitées dans un délai de trois jours ouvrables.

 

Maladies professionnelles pulmonaires (MPP) : Nous répondons à toutes les demandes d'évaluation environnementale des conditions de retour au travail liées aux maladies professionnelles pulmonaires (ex. : silicose, amiantose, etc.).

 

Maladies à déclaration obligatoire (MADO) : Nous procédons aux enquêtes de toutes les déclarations ou signalements reliés au milieu de travail (ex. : intoxication au monoxyde de carbone, au plomb, etc.).

 

Nous réalisons nos interventions dans les secteurs d'activités économiques (SAE) dits prioritaires (groupe 1-2-3) et prédéfinis par notre principal partenaire, soit la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Le tout est fait en vertu des mandats légaux que confèrent la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), la Loi sur la santé publique (LSP) et la Loi sur les services de santé et les services sociaux(LSSSS). Lorsque nécessaire, les autres établissements (des groupes 4-5-6) sont desservis au moyen des demandes de service qui peuvent nous être transmisses par la CNESST, une association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, des employeurs, des travailleurs, un comité de santé et de sécurité, le directeur de santé publique ou encore dans le cadre d'une enquête d'indemnisation ou retour au travail. Au 1er janvier 2018, 646 établissements étaient identifiés comme prioritaires. De ceux-ci, 311 avaient un PSSE et 264 établissements ne nécessitaient pas de PSSE; ce qui porte notre taux de couverture à 89 %.

 

 

La région en quelques chiffres

Population totale :

Statistique de l'année 2017

92 500

Marché du travail (2017) :

Population en emploi

49 500

Taux d'emploi

59,1 %

Taux de chômage

6,5 %

Nombre d'établissements (2018) :

Groupes 1-2-3 :

1 098

Groupes 4-5-6 :

2 868

Total :

3 966

Contactez-nous Contactez-nous

Téléphone:  418 589-9845
Télécopieur:  418 296-3463

Adresse: 55, boulevard Comeau.   Baie-Comeau, Qc  G4Z 3A7