La région en bref La région en bref

La région de l'Abitibi-Témiscamingue dénombrait un peu plus de 147 000 habitants en 2014, ce qui représentait 1,8% de la population québecoise. Les habitants de l'Abitibi-Témiscamingue se partagent un territoire de 58 000 Km2 (2,6 habitants/ Km2). La région compte 65 municipalités, 10 territoires organisés et 7 réserves ou établissements indiens. Près du trois quarts des municipalités sont néanmoins de petite taille puisqu'on y recense moins de 1 000 personnes; la plus petite compte 132 personnes et la plus grosse près de 42 000 personnes. Un peu plus de la moitié de la population (58 %) réside dans un des huit pôles urbains (ville de 2 500 habitants et plus), tandis que 42 % vit en milieu rural (ville de moins de 2 500 habitants).

Près de 6 000 établissements (entreprises et organismes publics) se retrouvent dans le territoire de la région, dont un peu plus de 1 800 se situent dans des secteurs d'activités économiques (SAE) priorisés par les services du réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). Un peu plus de 90% des établissements priorisés par le RSPSAT se retrouvent dans cinq SAE : bâtiment et travaux publics (489); transport et entreposage (446); administration publique (373) ; forêt et scierie (245) ; mines et carrières (110).

En 2014, 845 établissements des SAE priorisés de la région bénéficiaient d'un programme de santé spécifique à l'établissement ou avaient été contacté par le RSPSAT dans le cadre du programme de santé au travail.

Programme Pour une maternité sans danger (PMSD)

Pour obtenir de l'information sur le fonctionnement, ou pour obtenir de l'aide concernant le PMSD, il est possible de contacter Mme Liette Bergeron.

Il est aussi possible d'accéder à de l'information générale et à certains documents de soutien concernant le PMSD, pour ce faire, vous pouvez cliquer ici.

Colloque santé et sécurité du travail

Le colloque santé et sécurité du travail existe depuis plus de 30 ans en Abitibi-Témiscamingue. Cet évênement régional est rendu possible grâce à la participation du réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT), ainsi qu'à celle de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail  (CNESST).

Pour plus d'information ou pour vous inscrire à l'édition 2017 du colloque santé et sécurité du travail, vous pouvez cliquer ici.