Sommaire Sommaire

La prévention des TMS : 

La prévention des troubles musculosquelettiques reliés au travail, on s'en occupe! La prévention des troubles musculosquelettiques reliés au travail, on s'en occupe!

 

Saviez-vous que les TMS sont la cause principale d'incapacités physiques dans la population et qu'une importante proportion de ces incapacités est reliée au travail?

Effectivement, les TMS occasionnent des douleurs aux articulations, aux muscles et aux tendons, notamment. Les lésions attribuables aux TMS en milieu de travail comptaient pour près du tiers des lésions indemnisées par la CNESST en 2013. 

Selon Santé Canada, les TMS entraînent les coûts les plus importants après les maladies cardiovasculaires. De plus, la durée moyenne de ces lésions est plus élevée que celle des autres lésions professionnelles. Enfin, la majorité des coûts reliés aux TMS sont indirects et affectent la productivité des entreprises

Quels sont les facteurs de risque de TMS Quels sont les facteurs de risque de TMS

On appelle facteurs de risque l'ensemble des conditions de votre situation de travail pouvant favoriser l'apparition de TMS.

Postures contraignantes

Effort

Répétition

Travail statique

Vibrations et chocs mécaniques

Pression mécanique

Froid

Facteurs psychosociaux et organisationnels

(ex. : horaire ou cadence)

  Rappelez-vous que la durée, l'intensité et la fréquence (DIF) de ces facteurs influencent le risque d'apparition des TMS !