Vibrations

L'exposition aux vibrations est présente dans l'exercice de nombreux métiers dans lesquels un travailleur est en contact avec de la machinerie lourde ou des outils vibrants. On estime au Québec, que plus de 400 000 travailleurs sont exposés aux vibrations main-bras. Le nombre de travailleurs exposés aux vibrations générés par les engins de chantier ou les équipements lourds n'est pas connu.

Les vibrations pouvant avoir un effet néfaste sur la santé se classent en deux catégories : les vibrations affectant le système main-bras et celles affectant le corps entier.  >> suite du texte

 

 

Aide-mémoire

Bien que les effets à la santé découlant d'une exposition professionnelle aux vibrations soient de mieux en mieux connus, l'évaluation du risque est complexe car elle implique de considérer plusieurs déterminants qui interagissent les uns avec les autres. De plus, il n'y a pas de norme d'exposition aux vibrations au Règlement sur la santé et la sécurité (RSST). Bien qu'il y ait quelques références réglementaires concernant le contrôle des vibrations de certains outils, notamment : les articles 241 du RSST et 3.10.16 du CSTC, la réduction à la source des vibrations de nombreux outils ou équipements, c'est-à-dire à la conception, n'est pas toujours encadrée légalement de façon claire. Le risque est souvent banalisé tant par les travailleurs que les employeurs et les moyens de prévention ne sont pas connus de tous. Tous ces facteurs contribuent à créer un cercle vicieux d'impuissance devant ce risque. 
 
La sensibilisation aux risques à la santé et aux moyens de préventions spécifiques aux vibrations constitue une étape essentielle pour orienter les travailleurs et les employeurs vers l'adoption d'une démarche de prévention visant l'élimination ou la réduction à la source de ce risque. C'est pourquoi ces aide-mémoire ont été produits dans le cadre des programmes de santé sectoriels (PSS).