Références Références

Dossiers liés Dossiers liés

Groupes de travail Groupes de travail

Dossiers régionaux Dossiers régionaux

Vibrations

L'exposition aux vibrations est présente dans l'exercice de nombreux métiers dans lesquels un travailleur est en contact avec de la machinerie lourde ou des outils vibrants. On estime au Québec, que plus de 400 000 travailleurs sont exposés aux vibrations main-bras. Le nombre de travailleurs exposés aux vibrations générés par les engins de chantier ou les équipements lourds n'est pas connu.

Les vibrations pouvant avoir un effet néfaste sur la santé se classent en deux catégories : les vibrations affectant le système main-bras et celles affectant le corps entier.  >> suite du texte

 

Grilles de repérage

Afin de permettre une évaluation sommaire du risque de vibrations, des grilles de repérage ont été produites pour les intervenants du RSPSAT. Elles visent à estimer le risque de façon simple et rapide en fonction du temps d'exposition, du type d'équipement utilisé ainsi que des facteurs aggravants pouvant influencer l'importance du risque. Il faut donc considérer les grilles de repérage comme un outil d'aide à la décision. 
 
Les grilles ne doivent pas être utilisées pour d'autres usages que le repérage de situations à risque. Elles ne doivent surtout pas être utilisées dans le cadre d'une évaluation visant à déterminer si les symptômes d'une maladie sont reliés au métier d'un travailleur. En effet, ces grilles permettent de réaliser une évaluation sommaire, une estimation du risque et non pas une étude approfondie incluant des mesures d'accélération à partir d'un instrument.
 
Les grilles complétées de façon manuscrite peuvent être numérisées et jointes au dossier d'établissement dans le SISAT.
 
Les grilles de repérage et le guide d'accompagnement ci-après ont été adoptés par les représentants provinciaux en ergonomie (CPRE) et par la TCNSAT.