Vibration

L'exposition aux vibrations est présente dans l'exercice de nombreux métiers dans lesquels  un travailleur est en contact avec de la machinerie lourde ou des outils vibrants. On estime au Québec, que plus de 400 000 travailleurs sont exposés aux vibrations main-bras. Le nombre de travailleurs exposés aux vibrations générés par les engins de chantier ou les équipements lourds n'est pas connu.

Les vibrations pouvant avoir un effet néfaste sur la santé se classent en deux catégories : les vibrations affectant le système main-bras et celles affectant le corps entier. Celles qui touchent le système main-bras sont principalement reliées à l'utilisation d'outils portatifs vibrants. Les vibrations sont transmises par la poignée et peuvent se répercuter dans tout le membre supérieur. Les vibrations affectant le corps entier sont, quant à elles, principalement générées par des véhicules et se transmettent au travailleur via l'assise ou le siège du véhicule.
 

Les travailleurs subissant les effets des vibrations au système main-bras peuvent présenter le syndrome vibratoire qui se caractérise par une atteinte vasculaire, neurologique ou musculo-squelettique se manifestant par des épisodes de doigts blancs, des engourdissements, une perte de dextérité manuelle, des douleurs articulaires ou une faiblesse musculaire. Ces atteintes peuvent survenir isolément ou encore de façon combinée. Les vibrations transmises au corps entier affectent pour leur part le dos et peuvent causer le développement de lésions lombaires.
 
Dans les deux cas, les atteintes s'installent progressivement et s'amplifient selon la durée cumulative d'exposition, de l'intensité de la vibration et d'autres facteurs aggravants.
 
Les vibrations main-bras et les vibrations au corps entier, longtemps ignorées au Québec, sont désormais à l'ordre du jour du RSPSAT et de la CNESST dans le cadre des Programmes de santé sectoriels. Les équipes de santé au travail œuvrent actuellement à informer les milieux de travail concernant la nature du risque, les effets sur la santé ainsi que les moyens de prévention disponibles. Les équipes de santé au travail offrent le soutien aux entreprises pour la recherche des mesures de réduction du risque.